Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

π

26 Novembre 2013, 16:44

(1998, de Darren Aronofsky)

(1998, de Darren Aronofsky)

Max Cohen, mathématicien et génie du calcul mental, vit reclus chez lui. Il est obsédé par la recherche de séries récurrentes dans les décimales de Pi : il pense y trouver un moyen de prévision des cours de la Bourse et même la clef de la structure du réel. Il rencontre Lenny Meyer, Juif Hassidique, qui pense que les lettres de la Torah peuvent livrer le code laissé par Dieu dans la Création. Peu à peu, Max s'enfonce dans la folie...

Un bon thriller bien schizophrène, entre science, science-fiction et mystique, dans une veine qui rappelle nettement Lynch, avec une explication d'ensemble plus cohérente que dans les films de ce dernier.

[spoiler] Le héros a contemplé le soleil quand il était enfant et depuis, il a dans la tête le nombre divin de la Création. Le fait de savoir ce qu'aucun homme ne devrait savoir (la logique divine du monde), il le paye de la folie. A la fin, il se trépane à la perceuse pour s'enlever ce chiffre de la tête ; il perd alors son génie, mais retrouve une vie normale, et peut contempler sereinement le ciel. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page