Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

King of Comedy (La Valse des pantins)

26 Novembre 2013, 16:43

(1983, de Martin Scorsese)

(1983, de Martin Scorsese)

Rupert Pupkin n'a qu'un rêve : passer dans l'émission de son idole, Jerry Langford, le roi du rire. Il harcèle ce dernier, avec la complicité d'une autre fille, aussi toquée que lui. Tous les soirs, il répète son grand numéro comique au milieu du décor qu'il a aménagée dans la cave de sa mère. Il se voit déjà sur scène, portée aux nues par le public. Comprenant qu'il ne pourra rien obtenir de Jerry, Rupert décide de le prendre en otage pour obliger les producteurs à le faire monter sur scène...


Une vision très cruelle du monde du showbiz et de son envers peu reluisant. De Niro est formidable en Narcisse pathétique, face à un Jerry Lewis qui ne rit plus du tout. Scorsese étrangle le rire du spectateur dans sa gorge : ce qui aurait pu être une comédie de plus sur le monde de la télévision, devient un drame sur ces faibles d'esprits bernés par la célébrité. Avec ce film, Scorsese nous met face à notre adoration pour le monde du show-biz et et les méfaits de cette "culture du narcissisme" dont parle Christopher Lasch.

[It ]is one of the most arid, painful, wounded movies I've ever seen [...] It is frustrating to watch, unpleasant to remember, and, in its own way, quite effective."

Roger Ebert

commentaires

Haut de page