Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ลุงบุญมีระลึกชาติ (Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures)

25 Novembre 2013, 10:37

(2011, d’Apichatpong Weerasethakul)

(2011, d’Apichatpong Weerasethakul)

Sentant la mort approcher, Boonmee voit revenir deux proches disparus : le fantôme de sa femme ainsi que son fils, transformé en créature sauvage. Il se souvient d'une vie antérieure où il aimait une princesse, puis il part dans la forêt pour retrouver la grotte où il est né...


Le film est décrit par la plupart des critiques (Français et Américains) comme onirique, ondoyant, doux etc. Je l’ai surtout trouvé très lent et trop long. Le début est intrigant mais la suite est décousue. Une scène avec la princesse qui s’enfonce dans l’eau et copule avec un poisson laisse un peu sceptique.

Une autre séquence fait penser à la Jetée de Chris Marker : Boonmee évoque une existence future dans un pays en guerre, ce qui nous est montré par des images fixes. En soi, ce moment est intéressant, mais il n’a pas tellement de lien avec le reste. De même, la fin nous ramène dans la réalité, loin des fantômes et des apparitions nocturnes, mais c'est comme si on n'était plus dans le même film...

On a envie de demander au cinéaste le sens de tout cela. On est tout à fait dans ce genre de films hermétiques qu’adorent les critiques de Télérama (et le jury du festival de Cannes)… Reste plusieurs beaux moments, comme les scènes très tendres de Boonmee avec sa femme disparue, et quelques images fascinantes de la forêt tropicale la nuit.

J’avais été davantage séduit par un autre film du même réalisateur, Tropical Malady, sans doute moins ambitieux mais plus accessible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page