Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Star Trek Into Darkness

23 Novembre 2013, 01:32

(2013, de J.J. Abrams)

(2013, de J.J. Abrams)

Un terroriste doté d'une puissance surhumaine attaque un bâtiment-clef de Starfleet à Londres. Le capitaine Kirk et son équipage sont envoyés aux confins de l'espace de la Fédération pour retrouver le coupable...

 

Spectaculaire et trépidant, peut-être même parfois trop. On peut être plusieurs fois impressionné, mais on peut aussi finir par saturer : plus on avance et plus on peut oublier le moindre moment de pause. Le film est parfaitement dans la tendance actuelle des blockbusters, qui ne doivent laisser aucun répit au spectateur (de peur qu'il ne s'ennuie et ne se remette à pianoter sur son smartphone...).
L'acteur qui joue le méchant est très bon. Simon Pegg a un accent prolo pas très crédible. Peter "Robocop" Weller sympa en vieux géneral.


Le réalisateur nous gratifie encore d'un certain nombre de lumières éblouissantes dont il a fait sa marque de fabrique (l'effet lens flare) - il avait pourtant promis d'arrêter après le précédent Star Trek. Le soin apporté à l'éclairage, surtout à bord du vaisseau, est excessivement souligné : on ne peut pas avoir un plan sur un personnage qui parle sans être agressé par le tableau de bord qui brille comme les décorations de Noël. 

J.J.Abrams réussit tout de même un très bon film à grand spectacle. On est pris dedans du début à la fin, même sans être du tout un "Trekkie". Le genre est totalement maîtrisé : exploration de l'inconnu, fusillades, batailles spatiales, attaques de vaisseaux, conflits moraux, tout y est.

Un film que je regarde plutôt comme une dernière répétition avant de passer aux choses sérieuses, l'épisode 7 de Star Wars ! Vivement que l'Enterprise soit remplacée par le Faucon Millénium ! Vision bien imaginée de Londres du futur, juste assez exagérée par rapport à la mode architecturale actuelle. Bon point : c'est un décor qui ressemble déjà à Coruscant...

Star Trek Into Darkness

A noter : Une ficelle de scénario récurrente dans les blockbusters récents et encore reprise ici : [spoiler] le méchant se fait capturer, mais cela faisait partie de son plan depuis le début (déjà vu récemment dans The Dark Knight, Skyfall, Avengers).

commentaires

Haut de page