Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Up In The Air

26 Novembre 2013, 16:44

(2009, de Jason Reitman)

(2009, de Jason Reitman)

Ryan, cadre dynamique, voyage presque 300 jours par an dans tous les Etats-Unis. Membre d'un cabinet spécialisé dans la reconversion professionnelle, son travail consiste, dans les faits, à annoncer aux employés qu’ils sont renvoyés, à la place des DRH qui n'ont pas le courage de le faire. Après avoir subi leur colère, le héros tente de leur « passer de la pommade » avec des conférences de remotivation. 

Son seul rêve est d’accumuler dix millions de miles pour obtenir la carte noire super-privilège. Trois femmes vont perturber sa vie routinière : une autre grande voyageuse, rencontrée dans un salon VIP ; la jeune collègue ambitieuse qu'il doit former ; sa sœur, qui va se marier dans leur village natal.

 

A la fois comédie, étude de société et drame, un film qui se déroule entre les hôtels, les salles d’embarquement et les bureaux d’entreprises en crise. Si le héros se plait dans cette existence de nomade moderne, c’est qu’elle lui évite d’avoir à fréquenter réellement qui que ce soit : passant son temps dans les airs, il échappe à toute attache « terrestre » (pas d’amis, de famille ni de collègues à fréquenter au quotidien). Mais c'est au prix d'une errance permanente d'un aéroport à l'autre, dans la solitude du monde contemporain

Le film hésite un peu sur son sujet, mais peut compter sur de très bons acteurs (Georges Clooney, solide dans son rôle, et Vera Farmiga, excellente). 

commentaires

Haut de page