Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fight Club

28 Décembre 2013, 18:35

(1999, de David Fincher)

(1999, de David Fincher)

Un agent d'assurance insomniaque s'ennuie dans sa vie morose et confortable. Dans l'avion, il rencontre Tyler Durden, un exubérant représentant en savons. Ils sympathisent et un soir, à la sortie d'un bar, décident de se battre l'un contre l'autre, rien que pour se défouler. Réalisant que d'autres pourraient vouloir les imiter, ils montent une salle de combat clandestine. Toutes sortes d'employés y affluent et se lancent dans des combats sanglants à poings nus, et bientôt, d'autres salles ouvrent dans tout le pays.


Un film d'époque, sur la misère des employés du tertiaire qui font leurs courses chez Ikéa : alors que leur vie ne apporte plus aucune émotion, ils trouvent dans la violence brute du combat à mains nues les satisfactions primales que la société interdit. L'organisation du fight club, dans sa révolte contre le système, tient autant de l'anarchisme que du fascisme -cette dernière tendance finissant par l'emporter. Excellents rôles principaux, surtout Brad Pitt en gourou manipulateur et narcissique.

La réalisation, impeccable, provoque le malaise en montrant cette violence bestiale qui est une réponse désespérée au "malaise dans la civilisation" (Freud) : en demandant à l'homme de renoncer à ses instincts primordiaux, la société développe toutes sortes de névroses qui engendrent de nouvelles formes d'agressivités.

commentaires

Haut de page