Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Five Easy Pieces (Cinq pièces faciles)

6 Décembre 2013, 15:15

(1970, de Bob Rafelson)

(1970, de Bob Rafelson)

Robert est ouvrier sur un champ de forage pétrolier en Californie. Harassé par son travail, il finit par démissionner sur un coup de tête. Ayant appris par sa soeur que leur père est malade, il accepte de remonter le voir. Il emmène avec lui son amie, une petite serveuse nunuche qu'il traite avec dédain. Les retrouvailles avec sa famillle bourgeoise, seront pour lui un moment crucial.


Le héros est un déclassé : ex-pianiste prometteur parti à la dérive, à l'aise dans aucun milieu, il se montre incapable d'aimer qui que ce soit. Le cynisme qu'il affiche masque mal sa profonde insatisfaction face à la vie. 

L'horizon vers lequel il se dirige n'est pas l'Eldorado, mais la froidure de la région de Seattle, avec la perspective des étendues glacées de l'Alaska, symboles du vide intérieur d'un homme qui ira de désillusions en désillusions. Premier rôle de lunatique pour Jack Nicholson, dans un très bon drame, qui nous offre une vision désenchantée de la Californie des années 70, et qui s'inscrit dans cette contre-culture qui opposa son pessimisme à la vision officielle d'une Amérique conquérante et pleine d'avenir. 

commentaires

Haut de page