Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

When We Were Kings

28 Décembre 2013, 17:24 Documentaires

(1996, de Leon Gast)

(1996, de Leon Gast)

En 1974, un match exceptionnel se tient à Kinshasa, au Zaïre, opposant le champion du monde poids lourd George Foreman à son challenger, Mohammed Ali. Tout le monde adule ce dernier, mais personne ne croit à sa victoire face à Foreman, qui vient de démolir Joe Frazier… 

Les personnages sont dignes d'Hollywood : un géant de la boxe (George Foreman), deux musiciens d’exception (BB King et James Brown), un manager charismatique et sans scrupules (Don King), un dictateur couard et sanguinaire (Mobutu)… 


Mais celui qui emporte bien sûr la vedette, c’est Mohammed Ali lui-même, incroyable de virilité, de charisme et de drôlerie. Il boxe comme il parle et comme il danse, avec une énergie du diable et une virtuosité bluffante : « voler comme le papillon, piquer comme l’abeille » ! Percutant comme les percussions africaines, lorsqu’il mime des coups face à la caméra, on dirait qu’il va crever l’écran. On le sent à la fois mort de peur avant le match de sa vie, et en même temps, d’une force et d’une intelligence extraordinaires.
Un excellent documentaire, sur un grand champion et sur la culture noire-américaine (pour tous les participants, ce voyage en Afrique est en effet comme un retour aux sources du peuple noir.) 

Ali boma ye !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page