Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Primer

6 Janvier 2014, 10:55

(2004, de Shane Carruth)

(2004, de Shane Carruth)

Un groupe de collègues se retrouve le soir pour travailler sur des prototypes. Un jour, deux d’entre eux s’aperçoivent qu’ils ont créé une machine à remonter dans le temps. Ils comptent l’utiliser pour gagner en Bourse…

L'archétype même du film pour geeks. L’originalité de la machine présentée est qu’il faut s’y enfermer pour un temps équivalent à la durée qu’on veut remonter : on passe par exemple six heures à remonter de 18h à 12h. Les héros s’enferment donc à l’hôtel durant le laps de temps où ils pourraient croiser leurs doubles (entre 12h et 18h), de manière à ne pas provoquer de « perturbation causale ».
C'est une bonne idée mais le film est très hermétique : les (longues) explications du début sont incompréhensibles à qui n’est pas sorti major de l’X (options chimie et mécanique des fluides). Les héros se trouvent vite pris dans les paradoxes des boucles temporelles, ce qui est une figure imposé du genre, mais qui amène ici à une fin franchement incompréhensible, avec des retours répétés et des effets rétrospectifs en cascade. On est vite aussi perdu que les héros… Dommage car l’idée de départ était intrigante. 

Primer est bien mieux qu'un film amateur, mais il n'est pas encore tout à fait professionnel. Ce qu'explique certainement son micro-budget, et le fait que ce soit le premier film du réalisateur, qui a presque occupé tous les postes (réal, prod, montage, BO etc.)

commentaires

Haut de page