Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

残響のテロル (Terror in Resonance)

22 Janvier 2015, 12:07 Séries

(2014, de Shinichirō Watanabe)

(2014, de Shinichirō Watanabe)

Tokyo est la cible d'une série d'attaques à la bombe, menées par un terroriste qui se fait appeler Sphinx, et qui contacte à chaque fois la police pour lui donner un indice sur la prochaine cible. Jusqu'ici, aucune explosion n'a fait de morts, mais toute la sécurité du pays entre en alerte. Ce que les responsables ignorent est que derrière Sphinx se cachent deux jeunes hommes qui ont un compte à régler avec leur passé...

 

Après Space Dandy, série totalement délirante, sans aucune limite dans la fantaisie et l'extravagance, Shinichirō Watanabe reprend pied avec la réalité et nous emmène en plein coeur du monde actuel, avec cette nouvelle série en onze épisodes. Le tableau du Tokyo contemporain est tout à fait convaincant et constitue le point fort de cette réalisation : Watanabe a parfaitement su capter l'ambiance du moment, dans cette métropole écrasée par la chaleur, avec ses flics qui jouent sur leurs smartphones et ses terroristes qui postent sur Youtube. Il n'y a rien à redire, l'action se passe vraiment en 2014.

 

En revanche, les personnages sont assez convenus. On retrouve un trio à la Samuraï Champloo, deux garçons aux caractères opposés qui vont entraîner une fille innocente dans leur histoire. Soit, mais les héros ne sont pas très fouillés. On aura aussi droit aux persos secondaires déjà vus mille fois : le flic blasé, placardisé aux archives ; son comparse qui mange trop ; le supérieur grave et responsable etc. Le point noir de la série est de ce point de vue la méchante de l'histoire, superficielle au possible. De même l'intrigue, même si elle est bien conduite, ne réserve guère de surprises. Ce n'est pas encore cette fois-ci que Watanabe retrouvera le génie de Cowboy Bebop, mais grâce à sa réalisation, Terror in Resonance reste tout de même une bonne série.

 

 

commentaires

Haut de page