Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tokyo!

12 Janvier 2014, 10:58 Neon City

(2008, de Michel Gondry, Leos Carax et Bong-Joon ho)

(2008, de Michel Gondry, Leos Carax et Bong-Joon ho)

Triptyque sur la capitale japonaise.

- Interior Design de Michel Gondry raconte la vie d'un jeune couple de province, qui vient loger chez une amie de Tokyo pour quelques jours. Ils finissent par se perdre de vue, lui en cherchant à monter un film de série B, elle en étant victime d'une métamorphose inattendue.
Un beau film, qui retranscrit l'ambiance rêveuse et magique de Tokyo, ses rues, ses couleurs, ses labyrinthes. Le plus réussi des trois segments du film. 

- Merde, de Leos Carax, raconte l'histoire d'un fou hirsute, sorti des égouts, qui terrorise la population. Arrêté et jugé
, il s'avère qu'il parle un dialecte inconnu, qu'il s'appelle M. Merde et qu'il déteste les Japonais. Un avocat français vient essayer de lui éviter la peine capitale.

Un style très théâtral, surjoué à tous points de vue, qui m'a vite agacé par sa vulgarité.

- Shaking Tokyo, de Bong Joon-ho, a pour protagoniste un hikikomori, un de ces Japonais qui ne sortent jamais de chez eux. Le héros vit ainsi reclus depuis dix ans. Sa vie est organisée de façon réglée et maniaque. Ses seuls contacts avec l'extérieur sont le facteur ou les livreurs... jusqu'au jour où un tremblement de terre secoue la ville, faisant s'évanouir dans ses bras la belle livreuse de pizza...
Troisième partie sympathique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page