Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Русский ковчег (L'Arche russe)

1 Février 2014, 15:15 Documentaires

(2002, d'Alexandre Sokourov)

(2002, d'Alexandre Sokourov)

Visite du palais de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, vu par les yeux d'un narrateur anonyme, en un seul plan-séquence de plus de 90 minutes.

Le film est une prouesse technique incontestable : des centaines de figurants défilent devant la caméra au cours de cette visite du plus grand musée du monde. Nous voyageons à travers les pièces et à travers le temps, à la rencontre de grands personnages de l'histoire russe : Pouchkine, Catherine, le tzar Nicolas II... Le film termine en apothéose sur la reconstitution d'un grand bal donné en 1913, comprenant des dizaines d'invités et des centaines de membres du personnel. Les dernières vues de l'escalier à révolution, envahi par tous les courtisans, est particulièrement impressionnante.

Au-delà de ce tour de force, le film ressemble à du théâtre filmé en direct, avec les limites propres à ce genre : l'effet de direct tend malheureusement à annuler la magie des images, comme s'il n'était pas possible à la fois de filmer au présent et de recréer une atmosphère de rêve, et de transmettre le sentiment du temps (nous passons au travers de trois siècles d'histoire russe) : c'est un film-documentaire comme ces vidéos historiques dans les musées, mais avec des moyens de superproduction.

L'Arche Russe est une curiosité ; il vaut la peine d'être vu mais il est plus intrigant que passionnant.

commentaires

Haut de page