Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Battle Royale

18 Février 2014, 19:21

(2000, de Kinji Fukasaku)

(2000, de Kinji Fukasaku)

Dans un futur proche, le gouvernement japonais a mis en place le programme Battle Royale : chaque année, une classe de 3e est tirée au sort pour être envoyée sur une île. Les élèves y reçoivent un équipement de survie et une arme au hasard ; puis, lâchés dans la nature, ils ont trois jours pour s’entretuer. Un seul d’entre eux pourra en revenir vivant.

Une mesure des plus efficaces pour lutter contre le chômage de masse, l’absentéisme scolaire -et pour restaurer l’autorité des aînés !

Le film montre l’affrontement d’une communauté dont les membres ont à choisir entre la solidarité ou la guerre à mort de tous contre tous. Dans cette situation désespérée, toutes les passions prennent une dimension extrême. Un couple d’amoureux préfère se suicider ; les jalousies et rivalités entre filles virent au règlement de compte meurtrier ; d’anciens amis en viennent à s’entretuer pour un rien etc. Takeshi Kitano est parfait en prof aigri. Le ton oscille entre le sérieux et l’humour noir. Un très bon film, entre farce et tragédie.

commentaires

Haut de page