Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Love Actually

14 Février 2014, 00:03

(2003, de Richard Curtis)

(2003, de Richard Curtis)

La vie de plusieurs personnages s'entrecroise pendant les fêtes de fin d'année à Londres...

 

Love Actually est une sorte de pot-pourri de toutes les situations que l'on peut trouver dans une comédie romantique. Chaque couple incarne une certaine façon d'aborder l'amour, la séparation ou la réconciliation. Un casting all-star a été réuni pour ce Décaméron moderne (Keira Knightley, Liam Neeson, Hugh Grant, Alan Rickman, Billy Bob Thornton, Rowan Atkinson alias "Mr Bean"...).

Le principe du film, non-dit, mais évident dès qu'on l'a compris, est de nous proposer des situations où tous les fantasmes se réalisent. Ce procédé, typique des comédies romantiques, est amplifié par le fait qu'il n'y a pas un ou deux héros à qui cela arrive, mais une dizaine de personnages. L'étudiant Américain qui va à Londres pour draguer les Européennes se fait accoster par un groupe de blondes avenantes dans le premier pub où il entre ; le chanteur ringard vient chanter son single tout nu sur un plateau-télé ; le Premier ministre anglais n'hésite soudain plus à dire, en pleine conférence de presse, tout le mal qu'il pense du président des Etats-Unis etc. En termes freudiens, le principe de réalité est suspendu au profit du principe de plaisir.

 

Love Actually (l"amour réellement") prend donc une tournure assez fantasmatique, ce qui n'enlève rien au charme et aux qualités du film, mais rend son univers encore plus irréel. C'est sans doute ce qu'on appelle la magie de Noël !

commentaires

Haut de page