Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Fountain

10 Février 2014, 10:57

(2006, de Darren Aronofsky)

(2006, de Darren Aronofsky)

Trois histoires s'entremêlent : au 15e siècle, un conquistador Espagnol part à la recherche de l'arbre de la Vie ; à notre époque, un chirurgien cherche un remède à la tumeur cérébrale dont souffre sa compagne ; sur un plan astral, un homme essaie de guérir l'arbre de vie...

Il y a des films nuls dès le début, il y a les films intéressants mais qui ne vont pas jusqu'au bout, et enfin, il y a les films comme celui-ci, qui sont ambitieux, mais qui partent très vite dans le n'importe-quoi. L'intrigue patine dans la semoule. Les dialogues sont creux, les situations stéréotypées, comme dans une mauvaise sitcom. Visuellement, on tombe dans la confusion classique du beau avec le tape à l'oeil : mettre des pluies d'or ne fait pas "beau", seulement kitsch.

La fin part dans un délire invraisemblable, avec des explosions galactiques aveuglantes et une ascension spirituelle mystico-fumeuse au possible. Les acteurs doivent en faire des tonnes dans le pathos. La prestation de Hugh Jackman est vraiment pénible à regarder. Darren Aronofsky voulait sans doute nous montrer une quête spirituelle profonde, mais le résultat atteint des sommets de niaiserie.  

The Fountain est un ratage comme on en voit rarement.

commentaires

Haut de page