Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Life of David Gale (La vie de David Gale)

25 Février 2014, 20:00

(2003, d'Alan Parker)

(2003, d'Alan Parker)

David Gale, brillant professeur d’université, est un militant acharné contre la peine de mort. Mais le jour où il est accusé d’un meurtre, il encourt lui-même la chaise électrique…


Film intéressant, bien réalisé et qui se sort bien de son sujet lourd en pathos. Kevin Spacey est comme toujours parfait dans son rôle. Néanmoins, la fin, quand on y réfléchit après coup, est assez surprenante, et pas forcément au bon sens du terme. [spoiler] L’argument de David Gale est que la peine de mort est foncièrement injuste, si elle a tué ne serait-ce qu’un innocent. Or, le héros a commis un faux meurtre exprès : sa victime était en fait une femme mourante, qui a accepté d’être sa complice. Le héros voulait donc se sacrifier à sa cause, pour qu’on découvre après son exécution qu’il était innocent. Mais il ne l’est pas vraiment, puisque il a usé d'une mise en scène. Donc en trompant le système judiciaire, il ne prouve pas vraiment que celui-ci ait déjà condamné un véritable innocent.

Il m'a donc semblé que le héros se laissait prendre à son propre piège et que le message du film n'était pas si bien défendu, voire même franchement perverti. La vie de David Gale est donc moralement choquant (volontairement) pour un partisan de la peine de mort, mais aussi (involontairement) pour un opposant. 

commentaires

Haut de page