Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bullets Over Broadway (Coups de feu sur Broadway)

7 Avril 2014, 18:30

(1994, de Woody Allen)

(1994, de Woody Allen)

Un jeune dramaturge n'a pas d'autre choix, pour financer sa pièce, que d'accepter l'argent de la mafia. Le parrain y met toutefois une condition : que sa petite amie ait un rôle sur scène. Or, elle n'a à l'évidence aucun talent...

Coups de feu sur Broadway n'est peut-être pas le meilleur des Woody Allen, mais il est étonnamment méconnu, tant il regorge de talent. Il y a bien sûr la satire des gens du théâtre, sur fond d'hommage à ces années 20 que le réalisateur adore : les acteurs sont ridicules de vanité, le monde de la scène est merveilleux et dérisoire... Les répliques fusent, drôles, méchantes, spirituelles, écrites par un Woody Allen au meilleur de son comique. 

Mais c'est de la façon la plus inattendue que le film prend tout son sens : la copine du mafieux est protégée par un "gorille" (joué par Chazz Palminteri, le flic dans Usual Suspects), qui reste au fond de la salle pendant toutes les répétitions. Petit à petit, lui et le héros vont sympathiser. Et tout va se jouer autour de cette amitié surprenante, entre ce tueur endurci mais sans éducation, et ce dramaturge qui a du talent mais aucune expérience de la vie. Une reprise originale des codes du film de gangster, qui nous emmène vers la seule question qui vaille : qu'est-ce qu'être un vrai artiste ? 

Ainsi, comme souvent chez Woody Allen, le propos peut-être à la fois hilarant et très profond.

Coups de feu sur Broadway est une comédie très enlevée, extrêmement plaisante, et qui donne à réfléchir longtemps après.

Bullets Over Broadway (Coups de feu sur Broadway)

commentaires

Haut de page