Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Killer's Kiss (Le baiser du tueur)

7 Mars 2014, 22:21

(1955, de Stanley Kubrick)

(1955, de Stanley Kubrick)

Un homme fait les cent pas dans le hall d'une gare. Il est boxeur et nous raconte comment, deux jours plus tôt, il a rencontré une danseuse qu'il a essayé de sauver de son employeur, patron de cabaret, puis comment les deux amants se sont retrouvés avec les hommes de la pègre à leurs trousses.

Le baiser du tueur est l'un des premiers films de Kubrick. C'est un bon film noir, à l'intrigue conventionnelle, mais où l'on peut déjà noter l'originalité et le talent du réalisateur. L'image est extrêmement soignée, notamment dans la séquence sur Times Square -nous rappelant que Kubrick a commencé comme photographe. 

Dans la scène finale, le héros et son ennemi s'affrontent dans un entrepôt remplis de mannequins. Kubrick jouera souvent dans la suite de son oeuvre sur cette inquiétante proximité entre les hommes et leurs imitations inertes. De plus, une virée en voiture nous emmène dans une séquence en vue subjective, filmée en négatif,  qui, rétrospectivement, apparaît comme une version primitive du tunnel psychédélique dans 2001, l'Odyssée de l'Espace. Toutes ces trouvailles font de ce film une oeuvre qui mérite d'être vue.

 

commentaires

Haut de page