Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Little Odessa

6 Avril 2014, 07:51

(1994, de James Gray)

(1994, de James Gray)

Un tueur à gages reçoit un "contrat" contre un bijoutier dans Little Odessa, son quartier natal de Brooklyn, celui des émigrés juifs d'origine russe. Son jeune frère apprend bientôt son retour. Et la confrontation avec ce fils indigne va déchirer sa famille... 

Little Odessa est un drame familial, bâti comme une tragédie grecque. On ignore à vrai dire pourquoi le frère aîné est devenu un assassin et pourquoi il a été répudié par son père. Le conflit qui se posera sera le pardon ou pas, la réconciliation ou la violence, à la rencontre de l'amour et de la mort. Ce premier film de James Gray (il n'avait que 24 ans) est vraiment un coup de maître, pas tant pour la réalisation (quoi qu'elle dévoile déjà un talent certain) que pour la force des émotions dégagée par cette histoire, à la fois très personnelle et universelle. 

 

Du même réalisateur, et sur une trame similaire, La nuit nous appartient (2007), est certainement supérieur en termes de réalisation (belle poursuite en voiture sous la pluie battante), mais plus conventionnel et moins touchant sur le fond. 

commentaires

Haut de page