Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quai d'Orsay

8 Avril 2014, 14:28

(2013, de Bertrand Tavernier)

(2013, de Bertrand Tavernier)

Un jeune énarque est recruté par le ministre des Affaires Etrangères pour s'occuper des "langages" : aussi bien les discours que tous les communiqués officiels du Quai d'Orsay. Bientôt, le Candide découvre le monde un peu fou de la diplomatie, dirigé par un Ministre exubérant, tyrannique et infatigable.

 

Ceux qui comme moi ont dévoré la BD narrant les aventures d'Alexandre Taillard de Worms retrouveront l'essentiel de l'histoire. Les conseillers sont très fidèles à leurs originaux de papier. Niels Arestrup est excellent en dir'cab' Maupas, qui était déjà le meilleur personnage de la BD. 

A l'image du ministre, le film est très rythmé, nerveux, inventif et souvent très drôle. Thierry Lhermitte s'en donne à coeur joie dans les discours grandiloquents. Il n'y a guère d'outrance qui ne puisse servir à camper ce grand seigneur qui se sent capable de faire basculer le sort du monde. Néanmoins, je trouve que Lhermitte est une erreur de casting.

Il a la gestuelle, le ton, mais pas vraiment le physique. Dans La conquête, Samuel Labarthe paraissait bien plus crédible en De Villepin.

Quai d'Orsay est une comédie très plaisante, souvent farcesque, mais qui manque un peu de profondeur par rapport à la BD, qui, au-delà de la satire, savait insister davantage sur les problèmes réels qui se posent aux diplomates.

commentaires

Haut de page