Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soylent Green (Soleil vert)

24 Avril 2014, 12:30

(1973, de Richard Fleischer)

(1973, de Richard Fleischer)

Dans un avenir proche, la terre est surpeuplée, en proie à des révoltes sévèrement réprimées par le gouvernement. Le réchauffement climatique a détruit les cultures. Pour faire face à la pénurie alimentaire, les hommes consomment en masse des barres de nourriture de synthèse produites par le société Soylent Green. 

Le jour où le dirigeant de cette firme est assassiné, un policier est chargé d'enquêter sur son meurtre, qui n'est certainement pas un crime banal...

 

Soleil Vert peut passer à certains égards pour vieilli, mais à y regarder de plus près, il conserve une force vraiment saisissante. Les scènes d'émeutes dans un centre-ville surpeuplé, le centre d'euthanasie des vieillards sont toujours effrayantes. Les femmes semblent réduites à l'état de biens de consommation : le héros en choisit une, s'installe avec elle et l'emmène au lit, sans qu'elle ait à donner son consentement, ni qu'elle songe même à refuser. C'est un film très sombre, qui nous révèle un envers effrayant de notre société industrielle fondée sur l'accroissement permanent de la consommation. Performance vraiment émouvante d'Edward G. Robinson, dans son dernier rôle, mort peu après le tournage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page