Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

座頭市と用心棒 (Zatoïchi contre Yojimbo)

16 Avril 2014, 12:51 Samouraïs

(1970, de Kihachi Okamoto)

(1970, de Kihachi Okamoto)

Zatoichi (Ichi le masseur) est un rônin, samouraï sans maître qui voyage à travers le Japon. Bien qu'aveugle, c'est un maître du sabre, toujours prêt à dégainer pour combattre l'injustice. 

Entre 1962 et 1989, une série de 26 films ont été réalisés avec le même acteur..

Zatoïchi contre Yojimbo est le vingtième opus de la série : le héros retourne dans un village qu’il a aimé et se trouve engagé par un gros commerçant. Mais le clan adverse compte dans ses rangs autre rônin, lui aussi virtuose du sabre. Les deux hommes vont-ils devenir amis ou bien s’affronter ?

On retrouve dans ce film l’acteur-fétiche de Kurosawa, Toshirō Mifune, qui reprend le rôle célèbre de rônin cynique et râleur qu’il a tenu dans Yojimbo (1961) et Sanjuro (1962), pour une confrontation entre les deux gloires du film de chanbara. Le film n'innove pas dans la construction dramatique : la confrontation monte lentement en tension, jusqu'à l'explosion de violence finale. Il y a quelques longueurs au milieu, mais la fin, très théâtrale, est marquante. C'est évidemment un film mineur, mais il se laisse bien regarder.

commentaires

Haut de page