Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Black Rain

8 Mai 2014, 13:27 Neon City

(1989, de Ridley Scott)

(1989, de Ridley Scott)

Nick Conklin est un vrai policier new-yorkais : il est aussi vulgaire que cynique ; il boit, il fume ; il est divorcé ; et pour finir, sa hiérarchie l'accuse de corruption.

Lui et son partenaire sont chargés d'escorter au Japon un yakuza qui a obtenu l'extradition. Arrivés à Osaka, le tueur leur échappe. Ils se lancent à sa poursuite, mais ils se heurtent à leurs collègues nippons, qui n'apprécient guère les méthodes des Américains.

 

Black Rain constitue un summum du film policier façon années 80, que ce soit au niveau du scénario (plein de grosses ficelles et de clichés) que de l'esthétique, qui elle est tout à fait remarquable. La métropole japonaise filmée par Ridley Scott nous renvoie à Blade Runner (réalisé sept ans plus tôt) et aux clips de l'époque : mégalopole nocturne, rues pluvieuses, affiches criardes aux néons, échoppes interlopes, ruelles enfumées... Visuellement, un régal. 

Black Rain est aussi un archétype des films de Ridley Scott, en ce qu'il contient plusieurs scènes typiques du réalisateur, qui rappellent aussi bien Blade Runner que Gladiator. On est loin du chef-d'oeuvre, mais c'est un très bon divertissement. 

commentaires

Haut de page