Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vacances de M. Hulot

17 Mai 2014, 13:35

(1953, de Jacques Tati)

(1953, de Jacques Tati)

Monsieur Hulot passe une semaine de vacances dans un hôtel en bord de mer. Sa maladresse va provoquer divers petits incidents...

Le film suit un groupe de pensionnaires pendant une semaine, proposant une suite de saynètes, d'une fraîcheur et d'une légèreté intactes. M. Hulot est le plus vivant parmi ces gens qui ont du mal à se décrisper pendant leurs congés. Tous continuent à se comporter comme dans leur vie habituelle, à l'instar de ce militaire en caleçon de bain, qui mène sa famille sur la plage au pas cadencé.

Lunaire hurluberlu, sorte de père spirituel de Tintin et Gaston Lagaffe, M. Hulot est plus une silhouette qu'un personnage, un souffle de fantaisie qui fait dérailler les mécaniques trop bien huilées de la vie sociale. Signe du vrai génie de Tati : derrière le rire, affleure la mélancolie face au conformisme de la vie sociale. Remarqué de quelques rares vacanciers, M.Hulot est bien vite oublié lorsque vient le temps de faire les valises. La plupart des gens vont repartir dans ce quotidien monotone dont ils ne sont pas vraiment sortis. 

Les vacances... est une oeuvre d'une poésie unique en son genre, un des plus beaux films qui soient. 

commentaires

Haut de page