Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Unknown (L'inconnu)

27 Mai 2014, 13:51 Courts-métrages

(1927, de Tod Browning)

(1927, de Tod Browning)

Le réalisateur Tod Browning, plus connu pour Freaks, a tourné plusieurs fois avec le grand Lon Chaney, une des figures du muet : connu pour fabriquer lui-même ses déguisements, Chaney s'était spécialisé dans les rôles grotesques et inquiétants. Dans ce film, il interprète Alonzo, gitan sans bras qui travaille dans un cirque. Il tombe amoureux de la fille du patron, Nanon, alors que celle-ci aime Malabar, l'homme fort. Alonzo ne le supporte pas et, avec l'aide du nain Cojo, va tout faire pour détruire le couple.

 

Même sans les mains, Chaney sait camper un personnage sombre et maléfique. Son interprétation est particulièrement vivace et provoque le malaise devant l'injustice qu'il subit et la cruauté dont il fera preuve. La scène finale, avec un cheval emballé, est tout à fait spectaculaire. Un grand numéro d'acteur et une très bonne réalisation font de The Unknown un excellent conte noir, presque fantastique. 

Pour l'anecdote : le film, appelé L'inconnu en français, était perdu pendant des années, avant d'être retrouvé à la Cinémathèque française, parmi des centaines de bobines marquées "inconnu"...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page