Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Edge of Tomorrow

1 Juillet 2014, 12:16

(2014, de Doug Liman)

(2014, de Doug Liman)

Des aliens venus d'un astéroïde envahissent l'Europe. Une coalition internationale tente de leur faire face mais rien ne semble pouvoir enrayer l'invasion. Un responsable de communication des Nations Unies, beau parleur et couard, se retrouve contre sa volonté sur le terrain, en plein coeur d'une bataille cruciale. Il ne tient que quelques minutes face à l'ennemi avant de se faire tuer. Au lieu de mourir, il se réveille alors la veille. Il comprend alors qu'il est pris dans une boucle temporelle, condamné à revivre encore et toujours le même combat -prisonnier d'un jour sans fin...

 

Doug Liman réussit un bon blockbuster, intelligemment réalisé, bien joué, avec une touche d'humour noir.  Les scènes d'action ont moins d'importance, à la limite, que l'évolution du personnage, qui va profiter de cette possibilité de die and retry pour devenir un combattant aguerri. La logique du jeu vidéo, où il faut reprendre la sauvegarde précédente et anticiper chaque mouvement à refaire pour ne pas mourir, est très bien transposée.

Tom Cruise ne craint pas de casser son image de héros. De son côté, Emily Blunt incarne très bien une guerrière qui se refuse à exprimer ses faiblesses et ses émotions.

Edge of Tomorrow est une réalisation très solide d'un Hollywood qui maîtrise désormais très bien les recettes du genre.

Le scénario est un mix de Un jour sans finCode Source et des films de guerre réalistes comme Il faut sauver le soldat Ryan ou futuristes comme Starship Troopers. Mélange improbable, qui donne un résultat tout à fait plaisant. 

commentaires

Haut de page