Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shadows

22 Juin 2014, 11:57

(1959, de John Cassavetes)

(1959, de John Cassavetes)

Benny et sa bande traînent du côté de Broadway. Benny rêve d'être trompettiste de jazz, tandis que son frère Hugh est un chanteur qui cherche des contrats dans des clubs de troisième zone. Leur soeur Leïla rêve d'être une intellectuelle ; elle rencontre Tony, couche avec lui, mais le regrette ensuite et lui révèle qu'elle est métisse. 

Premier film du réalisateur, Shadows est une oeuvre toujours incroyablement vivante. Cassavetes y fait déjà preuve d'une passion pour les visages, les expressions faciles, même les gros plans sur les bouches ou les yeux, pour capter au plus près la chair et les émotions des personnages (Cela se retrouve par exemple dans Meurtre d'un bookmaker chinois)Cassavetes est parfaitement raccord avec l'esprit du jazz de la même époque, exactement ce qui se faisait avec les groupes de Miles Davis, Clifford Brown ou Art Blakey. 

La post-synchronisation serait le point faible technique, ainsi que certains faux raccords. Ces défauts de débutants, qui s'expliquent aussi par le budget minuscule, n'enlèvent cependant rien à la vivacité de ce film-jazz entraîné par la contrebasse de Charles Mingus.

commentaires

Haut de page