Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Giù la testa (Il était une fois la révolution)

25 Juin 2014, 13:08

(1971, de Sergio Leone)

(1971, de Sergio Leone)

Durant la révolution mexicaine, un bandit de grand chemin s'associe avec un expert en explosifs, ex-membre de l'IRA, pour dérober des lingots d'or. Les deux aventuriers sont bientôt entraînés dans une guerre qui les dépasse, où les héros ne sont pas ceux qu'on croit...

 

Après Il était une fois dans l'ouest, qui était comme le dernier western, Leone filme des révolutionnaires cyniques et désillusionnés. Nous sommes vraiment dans l'après-western : avec l'avancée de la guerre mécanisée, le 20e siècle entre dans la barbarie de masse, témoin les exécutions sommaires au fusil dans les tranchées. Le film est lent à démarrer mais Leone nous tient en haleine par une réalisation toujours envoûtante. Seule la post-synchronisation pose des problèmes, notamment au niveau du doublage.

Giu la testa est une épopée sombre et baroque, peut-être le plus méconnu et le moins estimé des films du réalisateur. Il est en effet coincé entre deux chefs-d'oeuvre, à côté desquels il paraît inférieur. Il ressemble plus à un film de transition entre les affrontements des derniers sauvages de l'ouest et ces hors-la-loi des villes que sont les truands d'Il était une fois en Amérique. Mais cela reste tout de même un film qui n'est pas à négliger. 

commentaires

Haut de page