Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Style Wars

7 Septembre 2014, 11:01 Documentaires

(1983, de Tony Silver)

(1983, de Tony Silver)

Documentaire sur la culture hip-hop : le rap, le break dance et les graffitis. Le film se concentre surtout sur les « graffeurs » qui « s’attaquent » aux rames de métro new-yorkais. Ceux-ci témoignent devant la caméra, en alternance avec des opposants qui considèrent cette pratique comme un délit et une dégradation des lieux publics.

 

Style Wars nous montre tout l’ambiguïté du graffiti : alors que personne ne refuserait de voir dans le rap ou le break-dance un art, le graffiti est à la fois un moyen d’expression personnelle (le « graffeur » qui fait une signature stylisée) qu’une pratique illégale. On suit ces jeunes un peu marginaux, toujours enthousiastes, qui vivent pour leur passion, celle de voir leur nom à la bombe de peinture circuler d’un bout à l’autre des lignes du métro. Tantôt ils parviennent quelque peu à redonner des couleurs à un métro très laid ou à des murs anonymes dans une banlieue décrépie ; tantôt, ces jets de peinture rapide ne font qu’ajouter à la laideur de l’environnement, à l’intérieur des rames notamment.

 

L’originalité du graffiti est que, là où un peintre fait un tableau puis le signe, le graffeur veut faire une œuvre à partir de sa signature. C’est donc directement et presque uniquement son pseudonyme qu’il affiche.

 

Style Wars un très bon documentaire, qui absorbe complètement l'esprit de son sujet. Après l'avoir regardé, on ne peut plus voir de graffiti sur un pont d’autoroute ou en bordure de chemin de fer sans réfléchir à qui l’a fait et à ce qu’il exprime. Avec un fond musical de Grandmaster Flash ou Sugarhill Gang, un film carrément trop stylé !...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page