Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Swimmer (Le plongeon)

19 Octobre 2014, 11:28

(1968, de Frank Perry)

(1968, de Frank Perry)

Un homme fait une longueur dans la piscine d’une grande villa. Quand il en sort, il retrouve des amis qu’il n’a pas vus depuis longtemps. Il discute avec eux de leur soirée, puis, en contemplant la forêt, il s’aperçoit qu’il peut rentrer chez lui en allant d’une grande propriété à une autre, en traversant la piscine à chaque fois, comme si celles-ci formaient une rivière unique…

 

Voilà un film complètement atypique : le parcours insolite de ce personnage semble au départ farfelu et insignifiant, mais va bientôt se transformer en une quête existentielle tragique. A mesure qu’il passe d’une piscine à une autre, le héros retrouve des voisins qui l’ont connu naguère : nous découvrons alors les échecs et les fêlures d’un homme égoïste et vaniteux.

Le personnage joué par Burt Lancaster est d’abord montré comme un bel homme, la cinquantaine athlétique, puis progressivement comme un individu brisé, finalement un vieil homme courbé par le poids des ans et des regrets, seul face à ses trahisons et sa lâcheté. Une œuvre bizarre, qui frôle le psychédélique le plus ridicule (la scène où le héros court sur le parcours d’obstacles pour chevaux) mais révèle en fait sa profondeur un peu plus chaque fois qu’on y repense : même ses bizarreries lui donnent un cachet unique. 

commentaires

Haut de page