Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brazil

10 Septembre 2014, 11:00

(1985, de Terry Gilliam)

(1985, de Terry Gilliam)

Dans une cité totalitaire grotesque, un anonyme employé de bureau va se trouver confronté à l'absurdité du système à la suite d'une erreur administrative ayant mené à l'arrestation d'un innocent. 

 

Je dois avouer que ce film ne m'a jamais touché, ni tellement plu en général. Je le trouve surfait sur la forme, pas très beau pour tout dire. Sans doute cette esthétique bizarre est-elle volontaire de la part de Terry Gilliam, habitué du genre. Mais je trouve par exemple cette image de l'acteur principal qui vole avec ses ailes d'acier assez ridicule, et même laide. Sur le fond, l'histoire est profondément désespérante. Ce n'est pas tant parce qu'elle est pessimiste que parce que le combat du héros est de bout en bout illusoire. Tout cela n'aura été qu'une agitation vaine. J'ai trouvé particulièrement mélancolique le moment où le personnage de De Niro, "agressé" par des liasses de papiers, finit par disparaître complètement. 

Dans le genre des films sur une utopie kafakïenne, ce fut une grosse déception pour moi. Je n'ai trouvé aucun charme ni aucun attrait à cette oeuvre. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page