Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twenty Feet From Stardom

16 Octobre 2014, 10:55 Documentaires

(2013, de Morgan Neville)

(2013, de Morgan Neville)

Darlene Love, Tata Vega, Lisa Fischer, Merry Clayton... des noms de chanteuses inconnues du grand public mais qui ont joué avec les plus grandes vedettes : elles sont choristes, back-up singers, et leur voix a défini depuis cinquante ans l'ambiance de dizaines de tubes planétaires de soul, de r&b, de rock. Mais elles ne sont jamais arrivées au sommet de la gloire. 

 

Twenty Feet From Stardom retrace la vie de ces femmes, tout en dent de scie, du début de la gloire avec les plus grands groupes, à l'anonymat le plus complet. Une histoire vivante, drôle et triste à la fois. Témoin cette scène avec une ancienne chanteuse devenue femme de ménage, et qui entend à la radio une chanson du temps de sa célébrité... 

 

Dans leurs témoignages, Bruce Springsteen, Mike Jagger ou Stevie Wonder n'ont que des compliments à faire à ces choristes, et se trouvent gênés aux entournures quand ils doivent expliquer pourquoi elles ne sont pas devenues des stars mondiales. Certaines n'avaient pourtant pas moins de talent qu'une Aretha Franklin. Peut-être n'avaient-elles pas le physique, ou pas l'égo surdimensionné nécessaire pour réussir, ou bien n'ont-elles tout simplement pas rencontré le bon producteur au bon moment.

 

Finalement, la leçon du film est peut-être ce que Springsteen admet à demi-mot : que le talent ne suffit pas pour devenir une star, et que les stars ne sont pas toujours les artistes les plus talentueux.

 

 

commentaires

Haut de page