Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Demolition Man

12 Décembre 2014, 12:08

(1993, de Marco Brambilla)

(1993, de Marco Brambilla)

Spartan, flic connu pour ses méthodes violentes est envoyé à la poursuite d'un tueur psychopathe, Simon Phoenix. Il réussit à l'arrêter mais au prix de la mort des otages. Il est alors condamné, comme Phoenix, à être cryogénisé pour rééducation pendant de longues décennies, afin de supprimer ses pulsions agressives. 

Quarante ans plus tard, Phoenix, nullement guéri parvient à s'échapper prématurément de la chambre de stase. Le monde a bien changé : toute violence a disparu, et le moindre écart de langage est sanctionné. Comme la police va se révéler incapable de faire face au tueur déchaîné, on décide de sortir Spartan de son sommeil... 

 

Demolition Man est un film d'action assez jubilatoire, parce qu'il est bien mené et que sur le fond, il n'est pas si bête qu'il en a l'air. Le tableau d'une société hypertechnologique et aseptisée, sans frictions ni la moindre tolérance pour le désordre, n'a pas perdu de sa pertinence. C'est le triomphe du risque-zéro et du principe de précaution. La satire fonctionne très bien, notamment dans la scène culte du distributeur d'amendes pour injures et celle des fameux "trois coquillages"... Un petit classique dont je ne parviens pas à me lasser. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page