Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jouet

3 Novembre 2014, 11:57

(1976, de Francis Veber)

(1976, de Francis Veber)

Le président d’un grand groupe industriel passe tous ses caprices à son jeune fils, Eric. Le jour où le gamin demande à acheter un des employés pour lui servir de jouet humain, le père demande à ce dernier d’accepter. Et voilà le pauvre François Perrin, journaliste précaire, obligé de subir tous les caprices du garçon…

Le jouet est une comédie satirique très particulière : le ton est très différent des autres films de Francis Veber avec Pierre Richard. Ici, on ne rit pas beaucoup en découvrant cet univers de la grande bourgeoisie impitoyable envers ses employés. On retrouve François Jacques dans son rôle habituel de supérieur autoritaire et ridicule. Mais c’est surtout Michel Bouquet qui est impressionnant dans le rôle de cet homme gris et dur, patron tyrannique autant que père impuissant.

Face à lui, Pierre Richard est un clown, son jouet mais aussi l’anarchiste introduit chez lui qui va saper de l’intérieur l’ordre de cette grande maison. Une parabole grinçante sur l’exploitation humaine et la chosification par l’argent : le fils ne fait en réalité qu’imiter son père, qui a fait de ses employés ses propres jouets, qu’il peut « jeter » quand il n’en veut plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page