Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peur sur la ville

6 Novembre 2014, 12:02

(1975, de Henri Verneuil)

(1975, de Henri Verneuil)

Un commissaire de police, ancien de l’antigang, poursuit un tueur en série qui s’en prend à des femmes seules. Après chaque meurtre, l’homme envoie une lettre à la police et à la presse pour revendiquer ses actes.

Avec Henri Verneuil, on peut toujours s’attendre à du travail très solide et très bien fait, plein de bonnes idées dans la réalisation. Tout a été fait pour poser un cadre réaliste à l’histoire, que ce soit les méthodes de la police ou le tournage sur des lieux très repérables de la capitale.

Des plans nocturnes des lumières de la ville qui ressemblent déjà à du Michael Mann. Belmondo fait son numéro habituel, la clope au bec, et a droit à toutes les meilleures répliques. Il réalise lui-même ses cascades, dont certaines impressionnantes, comme sur les toits au-dessus des galeries Lafayette.

En revanche, comme souvent avec les BO d’Ennio Morricone, le thème principal, entêtant, est utilisé à répétition et il est tellement prenant qu’il distrait du film. Il magnifie ce dernier mais il en est comme séparé et surimposé.

commentaires

Haut de page