Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Argo

21 Avril 2015, 11:06

(2012, de Ben Affleck)

(2012, de Ben Affleck)

1979 : la révolution islamiste éclate en Iran et l'ambassade américaine est prise d'assaut. Un groupe de diplomates parvient à se cacher chez l'ambassadeur du Canada. Pour les sortir du pays, la CIA dépêche un spécialiste des exfiltrations. Celui-ci fait appel à un producteur hollywoodien pour monter un faux tournage de film qui lui servira de couverture...

 

Indéniablement, Argo fait montre de talent, mais pourtant, je suis loin d'avoir aimé ce film. D'abord à cause du message qu'il véhicule : la défense des bons et courageux américains, qui vont berner ces idiots d'Iraniens, est d'une naïveté franchement agaçante. De plus, par rapport à la réalité historique, le rôle des Canadiens dans l'histoire est complètement occulté, et le pire est que Ben Affleck n'a pas l'air de s'en être aperçu du tout !

 

Ensuite, bien que cette opération rocambolesque soit sur le papier un excellent sujet, elle est mise en scène avec cette manière typique des films à Oscar. On sent en effet que sur ce film, Ben Affleck, déjà auteur de plusieurs réalisations tout à fait estimables (The Town, polar à la Michael Mann, et surtout le très bon drame social Gone Baby Gone) a décidé qu'il remporterait des statuettes dorées : il célébre à la fois le dévouement de la CIA et d'Hollywood, deux phares du monde libre face à l'obscurantisme... Il a tout fait pour rendre son oeuvre bien consensuelle, les touches d'humour n'aidant pas vraiment à faire passer un message politiquement correct. Argo est donc un film très fade, et à mon avis très surestimé.

commentaires

Haut de page