Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[JV] The Swapper

26 Janvier 2015, 11:33 Jeux vidéos

(2013, de Facepalm Games)

(2013, de Facepalm Games)

A la suite d'une avarie de son module, un astronaute se pose en urgence sur une station spatiale qui paraît abandonnée. Il découvre rapidement le swapper, une sorte de pistolet qui lui permet de se fabriquer jusqu'à 4 clones à la fois, puis de transporter son esprit dans un de ces corps.
Il va s'en servir pour progresser dans la station, en dépassant des obstacles et en récupérant des "orbes" qui débloquent progressivement les portes de la base. A mesure qu'il avance, notre héros découvre ce qui s'est passé : toute l'équipe de la station est morte après avoir ramené de la planète voisine d'étranges rochers...



The Swapper est un jeu vidéo très cinématographique dans sa conception. Il distille une ambiance entre Alien et Metroid. Visuellement, il est original et même assez fascinant : le héros est animé à partir d'une figurine faite en terre glaise ; s'ajoute à cela un effet de brouillard et d'éclairages qui donnent un cachet très spécial au jeu, granuleux et irrégulier. A noter aussi une belle petite BO, planante.

 


Le concept du "swapping" est très bien pensé en termes de jeu (les puzzles sont assez difficiles mais pas insurmontables), mais aussi en terme d'histoire : au cours du jeu, on découvre sur les ordinateurs de la station les logs des scientifiques, qui discutent des implications métaphysiques inquiétantes de cette technologie. Si mon esprit change de corps, est-ce que je reste la même personne ? Et puis-je changer de corps à volonté sans devenir fou ?... A l'angoisse de la solitude vient donc vite s'ajouter l'angoisse de la perte d'identité.
Dommage que le jeu soit si court, car en le jouant, on a l'impression d'être dans un film de science-fiction, contemplatif et mélancolique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page