Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Darkman

8 Mars 2015, 11:39 Super-héros

(1990, de Sam Raimi)

(1990, de Sam Raimi)

Peyton Westlake est un scientifique qui est tout proche de mettre au point une formule de peau synthétique pour les grands brûlés. Un soir où des bandits menés par le sadique Durant s'attaquent à son laboratoire pour y dérober des documents, Westlake est laissé pour mort dans l'incendie. Il a en réalité survécu, mais grièvement brûlé sur tout le corps. Rendu à moitié fou par la douleur, il va revenir se venger de ses agresseurs...

 

Darkman est une oeuvre qui joue dans plusieurs catégories : film de vengeance, film de super-héros, film fantastique, et sur plusieurs tonalités : comique, burlesque, drame. Ce mélange très hétérogène est pourtant bien dosé par Sam Raimi, qui réhausse une intrigue prévisible de plusieurs bonnes trouvailles, comme la scène à la fête foraine ou les moments d'hallucination du héros, qui ont de faux airs du Vertigo d'Hitchcock ou du Sleuth de Mankiewicz.

On sent que le réalisateur a pris beaucoup de libertés et a tenté beaucoup de choses, sans partir dans le n'importe quoi. Très bonne performance de Liam Neeson, qui réussit à incarner cet homme chaleureux et sympathique qui se change en monstre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page