Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Red Heat (Double Détente)

4 Juin 2015, 10:43

(1988, de Walter Hill)

(1988, de Walter Hill)

Un policier soviétique est envoyé à Chicago pour ramener un truand qui s'est échappé de Russie. Il va devoir faire équipe avec un policier local, efficace mais peu respectueux des procédures...

 

En URSS, les hommes vont au sauna, apprennent à tenir des pierres brûlantes dans leur main, se battent dans la neige et pour combattre le stress, boivent de la vodka. Red Heat, pardon Яed Heat, ne craint pas l'accumulation de clichés et de stéréotyopes : Schwarzenegger a un accent russe caricatural et John Belushi incarne un de ses nombreux flics blasés qui ont pullulé à l'écran dans les années 80.

Si le début est sympathique, grâce à quelque seconds rôles compétents (Brion James, toujours abonné aux rôles de méchant), la deuxième moitié du film perd presque tout intérêt, tant l'intrigue manque de surprises. La seule originalité du film est finalement de mettre en scène un Russe qui ne soit pas un méchant.

D'un point de vue cinématographie, les seules images un peu originales sont celles tournées sur la place Rouge, sans autorisation du gouvernement soviétique. Elles ont presque une valeur documentaire sur le lieu symbolique d'un Empire disparu.

Dans le genre du buddy cop movie, Walter Hill a fait bien mieux avec 48 Hours.

 

commentaires

Haut de page