Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dredd

15 Mai 2015, 11:04 Super-héros Neon City Police partout justice nulle part

(2012, de Pete Travis)

(2012, de Pete Travis)

Dans un avenir proche, Mega City One est une ville gigantesque en proie à une violence pandémique. Seuls les "juges", des policiers habilités à poursuivre les criminels et à les condamner, essaient tant bien que mal de maintenir l'ordre. Le juge Dredd est envoyé dans un énorme building où plusieurs victimes ont été dépecées et jetées du 20ème étage par des trafiquants de drogue. Bientôt, la situation dégénère : Dredd et sa coéquipière se retrouvent enfermés dans le bâtiment, traqués par toute la clique de tueurs qui résident dans les lieux...

 

Film d'action très plaisant, à condition évidemment de ne pas trop en attendre. Par moment, c'est même franchement jubilatoire : la scène avec les trois gatlings, excessive et jouissive au possible... Dredd a cette qualité rare de n'être pas long (1h35) et d'aller directement à l'essentiel. Pas de chichi, pas de blabla inutile, on est là pour l'action !

L'"intrigue" (ou plutôt son absence !) est très semblable à celle de The Raid: Redemption, mais il y a un tout petit plus de rebondissement pour éviter la lassitude. La mort habituelle du méchant hollywoodien (être jeté dans le vide du haut d'une tour -voir Hans Gruber dans Die Hard par exemple) est ici poussée aux extrêmes !

Dans ce monde violent, seule la drogue dite slo-mo (slow motion, ralenti) fait voir le monde sous un aspect angélique et gracieux. Les couleurs criardes renvoient par ailleurs au côté comics trash de l'oeuvre originale. Dredd est comme un long clip sous acide, plaisant et sans arrière-pensées.
 

 

 

Dredd

commentaires

Haut de page