Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Subway

11 Mai 2015, 10:47 Neon City

(1985, de Luc Besson)

(1985, de Luc Besson)

Un braqueur, Fred, se réfugie dans le métro pour échapper à ses poursuivants. Il détient un dossier que des hommes de mains vont tout faire pour récupérer. Pour échapper aux policiers, Fred s'enfonce dans les souterrains et découvre les marginaux qui vivent là, sous terre.

 

Subway est un film d'époque, dont on peut penser que l'esthétique a mal vieilli. Je dois dire que ce n'est pas le plus gênant, à mon sens. Non, l'ennui est que Besson n'a pas vraiment réussi à donner toute sa dimension à son film, qui aurait pu être une oeuvre géniale, sorte de condensé de la culture pop fin 70's début 80's, avec son héros qui a la coupe à la Dragon Ball Z, son néon qui a l'air d'un sabre-laser. Une sorte de BD Metal Hurlant au cinéma.

 

Au lieu de cela, on retombe trop souvent dans la franchouillardise : Galabru en commissaire ronchon, Bacri qui joue (déjà !) un type aigri... Christophe Lambert est correct cependant, en mauvais garçon charmeur à la Belmondo. Le personnage d'Adjani est également intéressant, mais il manque un peu de substance. Il y a beaucoup de longueurs : tout à son exploration virevoltante des couloirs de nos chers lignes parisiennes, Besson oublie trop souvent l'intrigue. En fait, trop rarement le film parvient à "s'envoler" vers l'imaginaire. Mais avec le peu d'images visionnaires qu'il y a, comme des pépites qui scintillent, Subway est déjà une oeuvre assez fascinante : certaines images restent longtemps en mémoire, preuve que c'est réussi d'un point de vue cinématographique.

 

 

commentaires

Tietie007 03/08/2015 21:13

Plus revu depuis sa sortie en salle. Pour moi, le meilleur de Besson restera "Le dernier combat", son premier.

Haut de page