Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La jetée

11 Octobre 2015, 10:26

(1962, de Chris Marker)

(1962, de Chris Marker)

A l'aéroport d'Orly, un enfant voit un homme se précipiter vers une femme et se faire tuer dans sa course. Plus tard, alors que l'enfant est devenu adulte, la troisième guerre mondiale éclate. Des scientifiques capturent le héros et l'envoient dans le passé, puis dans l'avenir, pour trouver de l'aide auprès des hommes d'autres époques...


Court-métrage (28mn) qui est présenté comme un "photo-roman" : pas de mouvement, juste une succession d'images en noir et blanc avec une narration en voix-off. Avec des moyens aussi minimalistes, Chris Marker explore la limite "basse" du cinéma : comment faire un film (art du mouvement) quasiment sans mouvement ?

Sa réussite est magistrale à tous les niveaux : il nous entraîne dans le destin impitoyable d'un homme qui doit tout perdre pour sauver les hommes (les plans pathétiques où il est assis sur la chaise, les yeux dans des masques reliés à des fils). Puis Marker parvient à nous plonger dans la profondeur du temps alors que tout semble immobile et enfin, à nous faire ressentir les tourments d'un homme en quête d'amour et de liberté. En moins d'une demi-heure, une réussite magistrale.

commentaires

Haut de page