Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mission: Impossible – Rogue Nation

par rahsaan 24 Août 2015, 18:16

(2015, de Christopher McQuarrie)

(2015, de Christopher McQuarrie)

L'agence Mission Impossible est fermée sur demande du directeur de la CIA, alors qu'une nouvelle organisation terroriste, le Syndicat, se lance dans une campagne d'attentats. Ethan Hunt se retrouve à la fois traqué par les Américains et pris dans les manipulations orchestrées par les terroristes. 

 

Ce nouvel épisode de la série lorgne du côté de l'espionnage britannique à la Hitchcock et, malgré l'habituel déploiement de technologies à la limite de la science-fiction, c'est d'abord une histoire d'hommes et de services secrets. De ce fait, le rythme est moins trépidant que dans le précédent, Ghost Protocol : les scènes de poursuite à pied ou en voiture ont d'ailleurs moins d'intérêt, mais ce qu'on perd sur ce plan est compensé par un scénario plus solide et plus tortueux. Ce n'est tout de même pas comme dans La taupe mais c'est beaucoup plus que dans un film d'action ordinaire. Il y a un peu d'humour et quelques moments de respiration, qui manquaient par exemple au n°3, que j'avais trouvé crispant par son esprit de sérieux.

Deux très bons personnages : l'espionne anglaise, tout en double jeu, et le méchant avec son air de fouine et sa voix d'asthmatique.

La séquence d'ouverture, sur laquelle le film a été vendu, est malheureusement décevante. Tom Cruise a refait huit fois la scène où il est accroché à l'extérieur de l'Airbus qui décolle, et le résultat final n'est pas si spectaculaire, la faut au montage qui ne met pas suffisamment en valeur l'acteur. Dommage. Par contre, l'autre morceau de choix, une séquence d'infiltration sous-marine en apnée, est très bien. Sa construction fait penser au début de Gravity : le héros est projeté en tous sens, la caméra le suit en tourbillonnant et termine en vue subjective.

Au total, c'est un bon numéro, dans la continuité du précédent.

 

commentaires

Haut de page