Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Devil's Advocate (L'Associé du diable)

par rahsaan 17 Septembre 2015, 09:59

(1997, de Taylor Hackford)

(1997, de Taylor Hackford)

Kevin Lomax, jeune et brillant avocat de Floride se voit proposer un contrat en or dans un grand cabinet new-yorkais. Salaire mirobolant, immense appartement à deux pas de Central Park, soirées avec le gratin des gens riches et puissants... Mais Lomax va mettre un peu trop de temps à réaliser qu'il vient de signer un contrat avec le diable en personne.

 

Un bon thriller, qui flirte parfois avec le kitsch.  Mais depuis quand Satan aurait-il bon goût ? Et depuis quand Al Pacino ferait-il dans la sobriété !... On notera l'idée originale du diable qui ne se déplace qu'en métro (on aurait pu s'attendre à ce qu'il se fasse conduire dans une grande Rolls noire, par exemple). Bonne prestation de Charlize Theron, qui va vivre l'enfer dans ce décor trop beau pour être honnête. Belle scène au début, où le héros est sur le toit du building, avec New-York à ses pieds, mais au bord du vide...

Al Pacino a tout le loisir de jouer comme il aime, c'est-à-dire en en faisant des tonnes, notamment dans une tirade sur son associé qu'il condamne à mort, et dans la grande scène de révélation finale, sur la musique de Frank Sinatra et des Stones. D'ailleurs, au lieu de Paint It Black, on aurait plutôt attendu Sympathy for the Devil !. Là on sent que l'acteur donne tout ce qu'il a, gueulant à pleins poumons et nous gratifiant de ses grimaces les plus diaboliques. Il adore ça ! Heureusement, si jamais on se lasse un peu de son surjeu, on peut regarder les deux actrices qui jouent des succubes tout à fait sexy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page