Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tinker Taylor Soldier Spy (La taupe)

par rahsaan 20 Septembre 2015, 10:14

(2011, de Tomas Alfredson)

(2011, de Tomas Alfredson)

1973 : un fonctionnaire des renseignements, George Smiley, accepte de sortir de sa retraite pour démasquer une taupe infiltrée au sommet du contre-espionnage britannique. Il va recruter des agents chargés d'espionner leurs collègues du MI-6...


L'histoire est très complexe : il est facile d'en perdre le fil, du fait du nombre de personnages (qui portent en plus des pseyudonymes), de flash-backs et d'intrigues retorses entre Britanniques, Soviétiques et Américains. Pourtant, le film est prenant. On pénètre dans l'univers sans gloire de ces agents de renseignement : sont-ils de sinistres fonctionnaires ou des héros anonymes ? Le cinéaste reconstitue une ville de Londres dans les tons gris, marron, bleu-vert, dont la laideur reflète celle des personnages. A la fin, le traître révèle d'ailleurs que sa trahison est "un choix moral et même esthétique face à ce qu'est devenu l'Occident".

Un film sans doute trop dense : s'il avait fallu tout développer posément, on aurait pu y passer quatre heures. Reste de très bons acteurs et une parfaite ambiance de guerre froide.

commentaires

Haut de page