Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Year of the Dragon (L'année du dragon)

par rahsaan 20 Octobre 2015, 10:27 Neon City Police partout justice nulle part

(1985, de Michael Cimino)

(1985, de Michael Cimino)

Le flic le plus décoré de New-York, l'inspecteur Stanley White, est affecté à Chinatown, qui connaît une recrudescence de violence. White est décidé à s'attaquer à la mafia chinoise qui "tient" tout le quartier. Mais ses supérieurs ne veulent pas en reconnaître l'existence, parce qu'ils ont passé en sous-main des arrangements avec elle...

 

Sur le scénario classique du flic intransigeant face à la pègre et la corruption, Cimino peint une fresque en rouge-sang : le rouge du sang qui va couler au risque, comme le dit un des mafieux, de faire "rougir les égoûts" de la ville. La réalisation se démarque par ses plans larges sur la foule de Chinatown ou de l'armée dans le Triangle d'Or. C'est un film violent, âpre, très amer. Le héros se signale lui-même par son extrémisme et son profond racisme envers les Asiatiques, de sorte qu'il est loin d'être le blanc justicier face à un monde corrompu. Il n'est lui-même qu'un propagateur de cette violence qui infecte tout ce monde.

L'Année du dragon est bon polar, malgré des facilités dans le scénario et des péripéties déjà-vues. Comme l'écrit un critique de Première, « Cimino a voyagé au bout de l’enfer, refermé la porte du paradis ; il est maintenant au purgatoire. Ce film est son acte de contrition [...] L’Année du Dragon est donc une œuvre de son temps. Obsédée par le fric, le bling, les drogues dures, les night-clubs éclairés au néon, les méchants Asiatiques en costards de luxe et les happy ends à la con ».

 

On apprendra notamment que lorsqu'on est un flic au bout du rouleau, foutu à la porte par sa femme, on peut toujous aller se réfugier dans le loft d'une journaliste sans même la prévenir, que celle-ci vous consolera dans l'état misérable où vous êtes, avant de vous faire l'amour et de vous déclarer sa flamme !

commentaires

Haut de page