Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les ripoux

29 Octobre 2015, 11:36 Police partout justice nulle part

(1984, de Claude Zidi)

(1984, de Claude Zidi)

Un vieux de la vieille du commissariat du 18e va devoir faire équipe avec un jeune idéaliste, tout droit sorti de l'école de police...


Un buddy movie à la française, sur la recette inépuisable de l'alliance entre deux flics que tout oppose. Une comédie qui a très bien vieilli, sans fausse note, dans le Paris populaire et interlope, entre Montmartre et Saint-Ouen. Les personnages, tellement humains, sont toujours aussi attachants. Au total, c'est un vrai bon polar, qui ne tombe ni dans l'humour bête ni dans le réalisme déprimant.

(1990, de Claude Zidi)

(1990, de Claude Zidi)

La suite, Ripoux contre ripoux est par contre très décevante. Guy Marchand et Jean-Pierre Castaldi viennent jouer les méchants avec une certaine bonne volonté, mais on sent que Lhermitte et Noiret s'ennuient ferme : tout l'intérêt du premier film était d'opposer le vieux flic blasé et corrompu à un jeune naïf et intransigeant. Le duo qui fonctionnait si bien sur cette opposition n'a plus de raison d'être, puisqu'à présent ils sont semblables. L'histoire est donc boiteuse et de plus, la fin est mal construite, invraisemblable. Une suite de trop parmi tant d'autres dans l'histoire du cinéma.

commentaires

Haut de page