Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Matrix

19 Novembre 2015, 11:03

(1999, de Larry et Andy Wachowski)

(1999, de Larry et Andy Wachowski)

homas Anderson, ingénieur informatique, est connu sur les réseaux sous le pseudo de Neo, hacker insaisissable qui s'attaque au "système". Il est contacté par un mystérieux personnage, Morpheus, qui prétend lui révéler que tout ce qu'il croyait jusque là est une illusion...

 

Matrix est un bon thriller et un bon film de science-fiction réhaussé d'une touche de film noir. Il est indéniable que c'est un film visionnaire : à l'aube de l'ère Internet grand public, il a su mettre en scène tous les fantasmes, tous les délires et les espoirs des années 2000 : les mondes "virtuels", les théories du complot (le "Système" nous cache la réalité), le mélange de liberté infinie et de contrôle généralisé dans un monde toujours plus informatisé.

 

La scène de la "renaissance" du héros est vraiment saisissante, car pour la première fois (à ma connaissance), un film a osé tenir jusqu'au bout l'idée que la réalité tout entière n'est qu'une illusion (ce n'est pas tout à fait le cas dans The Truman Show par exemple). Mais si on voit et revoit ce film, ce sera je pense avant tout pour les scènes spectaculaires, notamment la séquence avec l'hélicoptère, menée d'une main de maître, ou cette jouissive scène de fusillade dans le bâtiment.

Matrix ne se démode pas, parce qu'il a exprimé l'essentiel de notre imaginaire occidental actuel, et parce que c'est tout simplement un très bon film d'action.

commentaires

Haut de page