Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Assault on Precinct 13

15 Décembre 2015, 11:15

(1976, de John Carpenter)

(1976, de John Carpenter)

Un policier qui convoie des criminels dangereux doit s'arrêter pour la nuit dans un commissariat sur le point d'être désaffecté. C'est le soir que choisit un dangereux gang pour attaquer le poste, où policiers et détenus vont se retrouver barricadés, obligés de se défendre ensemble. 

Precinct 13 est un de ces films à petit budget qui parvient faire oublier ses moyens limités grâce au talent de la mise en scène. L'action est très resserrée dans l'espace, et la tension est maintenue en permanence. Privilège des séries B sans acteurs connus : aucun personnage n'est invulnérable et peut mourir d'une scène à l'autre, ce qui accentue encore le suspens. Les héros sont vraiment menacés, on ne peut vraiment pas savoir qui en réchappera ! De plus, Carpenter nous emmène à la lisière du fantastique : la déferlante ininterrompue d'assaillants, prêts à mourir pour prendre d'assaut le bâtiment, ressemble à une vague de zombies, anonymes et enragés. 

 

Le remake de Jean-François Richet, sorti en 2005 se laisse également regarder, même s'il a moins ce côté brut et malsain de l'original. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page