Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Insider (Révélations)

par rahsaan 29 Janvier 2016, 11:35

(1999, de Michael Mann)

(1999, de Michael Mann)

Un journaliste qui enquête sur l'industrie du tabac trouve un informateur en la personne d'un haut cadre, prêt à révéler des informations compromettantes sur les pratiques de cette industrie. Mais dès lors qu'il accepte de témoigner pour un documentaire télé, l'ingénieur commence à subir de lourdes pressions. De son côté, le journaliste est confronté à sa hiérarchie, qui lui dit qu'il va trop loin...

 

The Insider est tout simplement un très grand film, peut-être le meilleur de Michael Mann (à égalité avec Collateral ?). Ici, Mann est aussi maître de sa palette qu'un peintre. Jamais autant que dans ce film il n'a su raconter rien qu'avec les couleurs, comme ce vert phosphorescent menaçant ou les tons laiteux et bleu délavé d'un univers ultra-moderne inquiétant. Al Pacino est bon, dans son registre habituel très "rital" et Russell Crowe livre de son côté une prestation excellente en ingénieur et père de famille, déchiré entre sa conscience et ses obligations professionnelles.

Dans une première partie, déjà remarquable, Mann se montre à l'aise dans son registre de référence, celui du thriller policier. Mais c'est dans la seconde partie qu'il se surpasse. Là, il fait d'Insider un grand film politique à l'américaine, digne de Sidney Lumet, sur les rapports entre le journalisme, le pouvoir des entreprises et la politique : "Are you a newsman or a businessman ?" lance le journaliste à son supérieur, qui lui rétorque, effrayé : "You are a fanatic ! An anarchist !".

Avec cette oeuvre, Mann confirme qu'il est fort quand il se sert de son art pour disséquer les dessous inavouables de la société capitaliste, et tombe dans le kitsch quand il se laisse fasciner par elle (Public Enemies, Miami Vice...).

commentaires

Haut de page